FAQ
En général
Le courtier est celui qui vous proposera les différentes offres d’assurances adaptés à vos besoins. Il n'est associé ni à une compagnie, ni à ses produits, ni à ses prix. Le bureau Dehon & Associés vous aidera à trouver l'assurance qui vous convient le mieux selon vos nécessités. Nous vous garantissons une entière transparence sur les garanties offertes pour que vous puissiez faire votre choix facilement et en connaissance de cause.
En plus du rôle de conseillé, le courtier va également vous assister en cas de sinistre. Son indépendance vis-à-vis de l'assureur lui permet de défendre vos intérêts au mieux.
Non. Les compagnies d'assurances utilisent un réseau d’agents ou un réseau bancaire pour vendre leurs produits tandis que le bureau Dehon et Associés vous conseillent, en leur nom, les différents produits de ses compagnies d’assurances partenaires. Grâce à cette indépendance et son expertise, le bureau Dehon et Associés vous conseillera au mieux selon vos besoins.
Non, vous payez les assurances au même prix que si vous les achetiez seuls, mais vous bénéficiez en plus de l'expertise de Dehon et Associés et d'un accompagnement personnalisé. Ce sont les compagnies d’assurances partenaires qui nous versent une rémunération.
Pour activer une domiciliation bancaire, il vous suffit de nous renvoyer le document de domiciliation SEPA complété et signé. Vous pouvez demander ce document par téléphone au numéro 02/524 10 70 ou grâce à notre formulaire de contact.
Dès réception du document, nous acterons votre domiciliation à l’échéance de votre contrat. Nous nous chargerons ensuite du traitement de votre demande avec votre banque. Vous n’avez donc plus rien à faire !
Bien sûr, nos services sont destinés aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Nous y apportons la même qualité de service. Notre flexibilité et notre expertise nous permet de nous adapter aux besoins spécifiques de chaque secteur d’activité.
Dans ce marché concurrentiel de l'assurance, les compagnies offrent de nombreuses formules (de base, étendue, tous risques) afin de se différencier. Pour pouvoir décider au mieux laquelle est faite pour vous, le bureau Dehon & Associés vous conseille en fonction de vos besoins et de votre budget.
En cas d'accident, la personne en tord doit indemniser la victime. Si celle-ci n'est pas assurée, il existe de nombreux fonds pour protéger les victimes. Cependant, ces fonds réclameront ensuite les indemnités versées à la personne en tord. Ces indemnités peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros.
De plus, certaines assurances sont obligatoires (l’assurance Responsabilité Civile Auto / Moto, l’assurance Responsabilité Civile, l'assurance professionnelle,...). Il y aura également une amende pour non-respect de l’obligation d’assurance à payer.
Assurances santé
Souscrire une assurance complémentaire en plus de la mutuelle permet d'obtenir une couverture santé plus large. En effet, la mutuelle ne rembourse souvent qu'une partie des frais de santé, tandis que l'assurance complémentaire peut prendre en charge les dépenses qui ne sont pas couvertes par la mutuelle, telles que les honoraires médicaux, les dépassements d'honoraires, les frais d'optique, les soins dentaires,...
La DKV peut couvrir des dépenses non prises en charge par votre mutuelle, telles que les soins dentaires, les lunettes et les lentilles, les médicaments non remboursés, les consultations chez des spécialistes,... Mais elle peut également proposer des remboursements plus élevés pour les soins couverts par votre mutuelle, ce qui peut réduire le reste à charge et offrir des services supplémentaires, tels que des consultations à domicile, une assistance en cas d'hospitalisation,..
En bref, souscrire une DKV en plus d'une garantie complémentaire auprès de votre mutuelle peut vous offrir une couverture plus complète et plus adaptée à vos besoins, ainsi qu'une tranquillité d'esprit supplémentaire en cas de problèmes de santé.
Assurances habitations
Les deux assurances ont des couvertures différentes : Celle du propriétaire couvre des dommages matériels tandis que celle du locataire couvre sa responsabilité.
Exemple : Lors d'un incendie, le locataire est toujours présumé responsable. Le propriétaire fera appel à son assureur qui lui versera une indemnité. Cependant, l’assureur du propriétaire se retournera ensuite contre le locataire pour récupérer l’indemnité payée. Le locataire pourra alors être couvert par son assurance.
Il faut prouver l'existence d'un objet et sa valeur. Pas toujours évident quand il a disparu... Alors que faire ? Avoir une factures d'achat, des justificatifs de paiement, une photo... Ou plus facile, demander une estimation à un professionnel avant le vol.
Assurances Mobilité
Tous les sinistres (accidents, bris de glaces, …) doivent être déclarés à l'assurance dans les 5 jours ouvrés qui suivent. Les déclarations doivent être faites en remplissant nos formulaires de déclaration de sinistre, par lettre recommandée ou directement à nos bureaux. Le bureau Dehon & Associés ouvrira alors un dossier de sinistre.
En cas de sinistre ayant des conséquences corporelles, même limitées, il est obligatoire d'appeler la police, ainsi que les secours d'urgence s'il y a des blessés. Dans ce cas, le constat est rédigé par les services de police.
L'Assurance Responsabilité Civile (Assurance RC) auto prend en charge l'indemnisation des dommages subis par des tiers lorsque votre véhicule est impliqué. Ces dommages peuvent être la conséquence d'un accident, incendie, explosion ou dus à la chute d'accessoires, objets ou substances transportés par le véhicule.
Une Assurance Assistance couvre les frais de remorquage de votre véhicule ainsi que les frais de votre rapatriement et celle de vos proches en cas d'accident ou de panne.
Avoir une conduite exemplaire ne suffit malheureusement pas, un accident peut vite arriver. Et même en cas de sinistre non responsable, une Assurance Omnium peut s'avérer intéressante.
Exemple : Lors d'un accident les 2 parties se rejettent la responsabilité, tant qu'il n'y a pas d'accord, personne ne sera indemnisé. Et si une partie est assignée, cela peut prendre des mois. Dans l’attente, il vous appartiendra d’avancer les fonds pour réparer le véhicule ou en acheter un autre.
Ou encore : Lors d’un accident en droit avec un véhicule immatriculé à l’étranger: même si la partie adverse ne conteste pas, et malgré le fait que nous sommes en Europe, le règlement d’un tel sinistre prendra au minimum 6 mois ! En attendant, aucun fond ne sera débloqué pour réparer le véhicule ou en acheter un autre.
Il n’existe pas de réponse type et ce sera surtout une réponse financière. Généralement, la garantie est souscrite pendant les 3 premières années, ensuite la partie “Dégâts Matériels” est supprimée.
Même si un véhicule perd de sa valeur, il ne faut pas oublier qu’en cas de sinistre partiel, qui représente 7 accidents sur 10, la compagnie prendra en charge les frais de réparation. Ce n’est que lors d’un sinistre total que l’indemnité tiendra compte de l’âge du véhicule.
Afin de recevoir une immatriculation pour votre nouveau véhicule, nous avons besoin de votre document rose, c'est-à-dire le document de « demande d’immatriculation » remis au préalable par le garagiste ou le propriétaire précédent. Lorsque nous sommes en possession de toutes les informations nécessaires, vous recevrai une carte verte peut qui confirme que vous avez bien souscrit à une Assurance RC Auto, obligatoire pour circuler sur la voie publique.
Votre carte verte est votre certificat d’assurance. Ce document prouve que vous êtes assuré pour des dommages que votre voiture peut occasionner à autrui. Sans cette preuve d’assurance, vous ne pouvez pas circuler avec votre voiture en Belgique.
Il est important de conserver cette carte verte dans votre voiture. En cas d’un contrôle de police ou d’un accident, vous devez pouvoir la présenter. Dans le cas contraire, vous risquez une amende. Vous devrez également apporter votre carte verte lors du contrôle technique.
Le document rose est le formulaire de "Demande d’immatriculation d’un véhicule". Vous avez besoin de ce document lors de l'immatriculation de votre nouveau véhicule. Vous recevrez votre numéro de plaque quelques jours après votre demande. En cas de besoin, nous pouvons vous procurez ce document mais vous pouvez également vous le procurez auprès du concessionnaire, du Département d'Immatriculation des Véhicules ou encore, du contrôle technique
Remplissez correctement le document rose et envoyez-le nous. Nous nous occuperons de finaliser votre demande d’immatriculation et vous recevrez votre numéro de plaque par la poste quelques jours après.
S’ il s’agit d’une voiture d'occasion, le vendeur l’aura reçu lors du contrôle technique, et vous le remettra. Dans ce cas, vérifiez bien que le cachet du contrôle technique y figure, étant donné que le document n’est valable que 2 mois.
Vous devez communiquer la perte ou le vol de vos documents à la police et demander une attestation. Vous devez ensuite nous avertir grâce à notre formulaire de contact ou directement par téléphone au 02/524 10 70. Nous vous enverrons un document rose. Celui-ci vous permettra de demander un duplicata du certificat d’immatriculation du véhicule. Une fois complété, vous pouvez nous le renvoyer et nous vous ferons parvenir un duplicata de votre carte verte.
Si le certificat de conformité de votre véhicule a été volé, vous devrez demander un duplicata auprès de votre concessionnaire. Vous devrez également vous procurer un certificat du contrôle technique si les documents de bord concernent un véhicule de plus de 4 ans.